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Conseils d'achat et de vente

  • Mettez-vous clairement d'accord sur le mode de paiement.

    Par virement
    Si le vendeur désire un virement du montant total sur son compte avant l'acquisition de l'article, vous devez être sûr de votre affaire. Demandez-lui si vous pouvez payer un acompte d'abord, et le reste du montant après réception de votre article.

    Par PayPal
    Grâce à PayPal, vous pouvez effectuer et recevoir des paiements en ligne très facilement. Pour plus d'information concernant PayPal, cliquez ici.

    Avant d'utiliser PayPal, nous vous recommandons de lire attentivement les Termes et Conditions d'utilisation de ce moyen de paiement. Cliquez ici pour obtenir des conseils de sécurité avant l'utilisation de PayPal.

    Paiement comptant
    Un échange de la main à la main est une manière sûre de conclure une transaction. En tant qu'acheteur vous voyez directement ce que vous achetez, et en tant que vendeur, vous êtes payé immédiatement.

    • Convenez d'un rendez-vous dans un leu digne de confiance et restez-y. 
    • Concluez la transaction avec votre personne de contact et personne d'autre.
    • Si la somme d'argent en jeu est importante, ne portez pas la totalité de la somme sur vous. Retirez le reste de la somme au Bancontact/Mistercash une fois que vous avez l'article acheté en mains.

    Par carte bancaire prépayée : 
    Il s'agit d'une carte de paiement prépayée et rechargeable avec laquelle vous pouvez réaliser vos paiements de la même façon qu'avec une carte de crédit.
    A l'opposé d'une carte de crédit, une carte prépayée ne nécessite pas l'ouverture d'un crédit. Le titulaire de la carte transfère lui-même une somme d'argent sur la carte et utilise ensuite la carte pour ses paiements sur internet, dans les commerces ou pour des retraits d'argent liquide.
    La carte prépayée est accessible à tous (âge minimum requis: 18 ans) : il ne faut pas passer par une procédure d'acceptation d'un crédit pour l'obtenir.
    Attention:Malgré que les cartes de paiement prépayées sont de plus en plus répandues, veillez toujours à être davantage prudent car celles-ci sont anonymes.Assurez-vous donc de bien connaître le vendeur avant de faire la transaction.
    Exemple de cartes prépayées: Paysafe, 3V, bpost...


    Contre remboursement
    Vous pouvez expédier un colis contre remboursement via votre bureau de poste. L'acheteur reçoit le colis et paye l'article reçu au facteur. Les risques pour l'acheteur: le colis peut contenir un autre article que l'article acheté. Si vous ne connaissez pas le facteur, exigez sa carte d'identité. Si le facteur ne peut pas vous la montrer, refusez de payer.
  • Sur cette page, vous trouverez des conseils que vous pourrez utiliser pour vous aider lors de l'achat d'un produit ou service par le biais de 2ememain.be. Ces conseils ont pour objectif de vous informer au mieux, en tant qu'acheteur, concernant les escroqueries sur Internet et la manière dont vous pouvez compliquer au maximum les manœuvres des escrocs. Nous vous recommandons de parcourir attentivement cette page avant de procéder à une transaction. Cliquez également sur les liens pour obtenir plus d'informations, afin d'être encore mieux informé sur des sujets spécifiques. 

    Soyez toujours vigilant ! Les conseils ci-dessous vous permettront de limiter au minimum le risque d'escroquerie.

    1. Contact personnel et clarté de la communication

    - Recherchez des produits à proximité de chez vous et allez les chercher directement chez le vendeur.  Faire des affaires en personne est de loin la manière la plus sûre d'agir car vous savez exactement avec qui vous interagissez et ce que vous achetez. Ce principe s'applique d'autant plus lorsque des sommes importantes sont en jeu. L'acheteur peut inspecter le produit personnellement et les parties peuvent échanger donnant-donnant : le vendeur est payé comptant directement et l'acheteur peut emporter le produit sans attendre. Pour trouver facilement une offre près de chez vous, vous pouvez effectuer une recherche par zone du code postal (avec rayon).

    - Etablissez un contact par téléphone, de préférence sur une ligne fixe.

    - Mettez-vous clairement d’accord avec le vendeur concernant le prix, la livraison et la garantie.  Il se peut que vous n'ayez pas très envie de recevoir des inconnus chez vous ou de vous rendre chez des inconnus. Dans ce cas, convenez d'un lieu (public) qui convienne aux deux parties pour négocier la transaction, par exemple dehors devant la porte du vendeur ou à proximité d'un centre commercial, d'un bureau de poste ou d'une banque.

    - Demandez ses coordonnées à l'annonceur et essayez de vérifier si elles sont correctes.  Si votre partenaire de négociation tente à tout prix de ne pas vous révéler son adresse ou s'il ne veut pas traiter en personne avec vous, soyez méfiant. Une personne fiable ne voit pas d'inconvénient à traiter personnellement.

    - En tant qu'acheteur, vous pouvez éviter les déceptions éventuelles en vous informant clairement à propos du produit proposé, à travers des spécifications pertinentes pour le produit (y compris les défauts éventuels) et des photos nettes (haute résolution) par exemple.

    - Laissez parler votre bon sens et fiez-vous à votre instinct : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est généralement effectivement le cas.

    - De préférence, ne convenez pas d'un lieu isolé et n'emportez pas de sommes d'argent importantes.  Méfiez-vous des rendez-vous dans des endroits isolés (comme des parkings) et soyez prudent si vous emportez de grosses sommes d'argent.

    - De préférence, faites-vous accompagner : deux personnes en voient et en savent plus qu'une seule. Ne vous laissez pas troubler si ce dont vous avez convenu concernant la rencontre change au dernier moment (par exemple parce que la personne veut vous rencontrer dans un lieu isolé en raison de certaines circonstances). Dans ce cas, suivez votre instinct : en cas de doute, renoncez à la transaction.

    - Si vous transportez des sommes importantes ; nous vous recommandons de savoir avec qui vous traitez (par exemple, demandez une preuve d'identité) et envisagez d'utiliser un contrat d'achat et une quittance (afin que vous puissiez prouver le paiement et la livraison).

    Si vous décidez de ne pas vous charger de la transaction en personne, quelles que soient vos raisons, vous induisez un risque. Dans ce cas, analysez le risque pour vous-même : déterminez jusqu'à quel montant vous êtes prêt à courir un risque et prenez des mesures pour l’atténuer.

    2. Savoir avec qui vous faites des affaires

    Regardez depuis combien de temps le vendeur est actif sur 2ememain.be. 

    Il est important que vous sachiez avec qui vous faites des affaires. Surtout si vous ne traitez pas la transaction en personne. Vérifiez depuis combien de temps le vendeur est actif sur 2ememain.be et observez ses autres annonces. Par conséquent, demandez toujours les informations personnelles du vendeur ou de l'acheteur. Si quelque chose se passe mal ou si le vendeur ou l'acheteur ne respecte pas son accord, vous pouvez toujours prendre contact plus tard ou envisager éventuellement d'autres démarches.

    Vérifiez les informations (coordonnées) personnelles. 

    Le téléphone est souvent le moyen le plus simple et le plus rapide de se mettre en contact. De préférence, demandez un numéro de téléphone fixe au vendeur ou à l'acheteur. Un numéro de portable est anonyme et difficile à retracer. Vérifiez éventuellement une nouvelle fois le nom et l'adresse combinés à un numéro de téléphone fixe au moyen des Pages d'Or.

    Consultez également d'autres annonces du vendeur. Si ce dernier propose beaucoup de produits recherchés à très bas prix, soyez vigilant.

    Vérifiez la réputation du vendeur (cliquez sur l'étoile à côté de l'annonce). 

    Vous verrez ainsi quelles ont été les expériences d'autres acheteurs qui ont fait des affaires avec cet annonceur. Une évaluation est constituée d'une note positive, négative ou neutre et d'un bref commentaire. Elle indique comment s'est passée la transaction avec l'acheteur ou le vendeur. Si vous avez des expériences positives ou négatives avec un vendeur ou un acheteur, vous pouvez les indiquer sur la page d'évaluation de ce vendeur ou de cet acheteur. Ainsi, les autres visiteurs pourront déterminer plus facilement si un vendeur ou un acheteur est fiable ou non. Vous voulez en savoir plus sur le système des évaluations ? Ou vous voulez laisser une évaluation  pour un visiteur ? Dans ce cas, consultez la page d'aide.

    Recherchez le visiteur sur Internet, vérifiez auprès de la Chambre de Commerce et sur divers forums sur Internet. 

    Utilisez un moteur de recherche (par exemple Google) pour rechercher le nom, le numéro de téléphone et le numéro de compte en banque du vendeur ou de l'acheteur. Si celui-ci est malhonnête, vous avez de grandes chances de trouver des données à son sujet laissées par des victimes sur un forum concernant les escroqueries sur Internet.

    - Méfiez-vous des vendeurs qui se trouvent à l'étranger. 

    Des acheteurs et des vendeurs malhonnêtes sont actifs sur Internet. Ils agissent de l'étranger, par exemple d'Afrique de l'Ouest (Nigeria). Ils sont actifs, entre autres, dans les groupes Autos, Autos: pièces & accessoires, Informatique & jeux vidéo, Téléphones & fax, mais aussi dans le groupe Immo, par exemple. 

    - Comment veiller à ne laisser aucune chance à ces acheteurs et vendeurs malhonnêtes ?

    - Si une offre est trop belle pour être vraie, c'est généralement effectivement le cas.

    - Obtenez autant d'informations que possible à propos du vendeur ou de l'acheteur, par exemple en effectuant des recherches sur Internet (nom, numéro de téléphone et numéro de compte en banque, par exemple).

    - Ne payez aucun acompte sans avoir vu le bien vous-même. N'effectuez aucun paiement non plus en échange de promesses (par exemple l'envoi après paiement de clés, de papiers).

    - N'utilisez pas Western Union, MoneyGram, pas plus que des chèques.

    - Soyez encore plus vigilant si une tierce partie est impliquée dans la transaction pour vous mettre en confiance (banque, entreprise de transport, service de livraison de colis, dépôt fiduciaire).

    - Ne vous laissez pas tromper par un site Web qui paraît professionnel ou par des e-mails d'entreprises fiables : il peut s'agir de contrefaçons ou d'un abus.

    Attention ! Montrez-vous prudent avec les e-mails qui servent soi-disant de preuve d'envoi ou de paiement et qui proviendraient d'une banque connue (par exemple HSBC Bank, Citibank, PayPal), d'un dépôt fiduciaire (par exemple Escrow-Europa.com) ou d'une société de transport (par exemple DHL). Il peut s'agir de faux e-mails destinés à gagner votre confiance. Dans ce cas, vérifiez auprès de l'instance dont proviendrait l'e-mail si le message est correct. De plus, rendez-vous toujours personnellement sur le site Web de la personne qui propose le produit/service et ne réagissez pas à des e-mails contenant des liens actifs. 

    Vous trouverez ci-dessous quelques autres signaux qui vous permettront de reconnaître les vendeurs étrangers malhonnêtes.

    - Le vendeur a plusieurs annonces comparables sur 2ememain.be, surtout des produits recherchés à très bas prix.

    - Le vendeur écrit en mauvais anglais (beaucoup de fautes de langue et de grammaire).

    - Après les premiers contacts, le vendeur demande à continuer de communiquer avec une autre adresse e-mail.

    - Le vendeur dit résider à l'étranger et c'est la raison pour laquelle il ne peut pas traiter la vente en personne.

    - Le vendeur est pressé que la transaction soit réalisée et vous pousse à prendre une décision dans la hâte.

    - Le vendeur veut utiliser un service de paiement (anonyme) comme Western Union, MoneyGram ou des chèques.

    - Le vendeur vous demande de payer certains frais d'avance, par exemple de verser un acompte ou de régler des frais de douane.

     

    3. Savoir ce que vous achetez

    Obtenez autant d'informations que possible sur le produit en posant vous-même des questions au vendeur.

    - Vous pouvez demander au vendeur une preuve d'achat, des photos ou des caractéristiques du produit qui ne figurent pas dans l'annonce. Vous pouvez penser ici aux spécifications, à l'authenticité, à la provenance ou aux défauts éventuels du produit. N'hésitez pas à poser des questions au vendeur. Un bon vendeur voudra toujours vous aider si quelque chose n'est pas clair.

    - Soyez particulièrement prudent avec les annonces dans lesquelles des produits coûteux comme des iPhones, des ordinateurs portables, des téléphones mobiles, des appareils photo numériques, des écrans plasma et des consoles de jeu sont proposés.

    - Comparez les prix des produits et services de ce type sur 2ememain.be pour juger si un prix est réaliste. Ne réagissez pas aux offres qui sont trop belles.  2ememain.be peut vous permettre de réaliser de bonnes affaires. De produits d'occasion à des produits neufs, de voitures à des services et de professionnels à des objets de collection uniques. De produits gratuits à des produits pouvant coûter des dizaines voire des centaines de milliers d'euros. Sur 2ememain.be comme hors ligne, votre bon sens doit être votre fil conducteur. Soyez vigilant si le prix est trop beau pour être vrai. Le meilleur moyen d'évaluer ce qu'est un prix réaliste pour le produit qui vous intéresse consiste à comparer les prix de produits ou de services similaires sur 2ememain.be.

    - Demandez les caractéristiques exactes de l'article et conservez toutes les informations. Conservez aussi les contacts éventuels par e-mail, les preuves de paiement et une copie de l'annonce (avec photos).  En tant qu'acheteur, vous pouvez éviter les conflits éventuels en obtenant des informations claires concernant le produit proposé. Pensez à la spécification pertinente du produit, à ses défauts éventuels et à des photos nettes. 

    Vous trouverez ci-dessous des exemples à propos desquels vous pouvez passer des accords clairs :

    - Y a-t-il déjà un accord concernant l'achat ou la vente ou n'est-il encore question que de négociation ?
    - Y a-t-il un accord concernant les spécifications du produit et son prix ?
    - Le prix convenu inclut-il les frais d'expédition et les frais de transport et d'assurance éventuels ?
    - Y a-t-il un accord concernant le délai/mode de livraison et de paiement ?
    - Est-il question de garantie et si c'est le cas, pour quelle période ?

    Envisagez de fixer les accords passés par écrit. Vous pouvez le faire, par exemple, en rédigeant un contrat d'achat (de voiture) et une quittance en tant que preuve de paiement et de livraison.

    - Vérifiez si l'achat des produits ou services concernés est autorisé. Les visiteurs ont la responsabilité de contrôler si les produits ou services peuvent être négociés sur la base de la législation et de la réglementation ainsi que des règles du jeu de 2ememain.be.  Pour votre confort, nous avons établi une liste d'exemples d'objets et de services interdits ou suspects. Bien entendu, vous devez toujours vérifier vous-même si vous pouvez acheter ou vendre l'objet. En tant que visiteur, vous avez la responsabilité finale de contrôler si l'offre, la vente et l'achat de certains biens ou services sont autorisés par la loi.

    - Vérifiez le numéro de série de l'article si cela s'applique à votre produit et demandez la preuve d'achat originale.
     

    4. Sécurité du paiement et de l'expédition

    - Mettez-vous clairement d’accord concernant le prix et le mode de paiement. Ne versez jamais de sommes importantes à une personne que vous ne connaissez pas, aussi fiable qu'elle puisse vous paraître.

    - Diverses méthodes de paiement peuvent être utilisées:

    - Paiement comptant - En payant comptant, vous pouvez échanger donnant-donnant. Cependant, n'envoyez pas d'argent comptant par courrier. Des signes de sécurité ont été intégrés à tous les billets en euros afin qu'ils puissent facilement se distinguer des faux.

    - Paiement par carte bancaire prépayée : 

    Il s'agit d'une carte de paiement prépayée et rechargeable avec laquelle vous pouvez réaliser vos paiements de la même façon qu'avec une carte de crédit.
    A l'opposé d'une carte de crédit, une carte prépayée ne nécessite pas l'ouverture d'un crédit. Le titulaire de la carte transfère lui-même une somme d'argent sur la carte et utilise ensuite la carte pour ses paiements sur internet, dans les commerces ou pour des retraits d'argent liquide.
    La carte prépayée est accessible à tous (âge minimum requis: 18 ans) : il ne faut pas passer par une procédure d'acceptation d'un crédit pour l'obtenir.
    Attention:Malgré que les cartes de paiement prépayées sont de plus en plus répandues, veillez toujours à être davantage prudent car celles-ci sont anonymes.Assurez-vous donc de bien connaître le vendeur avant de faire la transaction.
    Exemple de cartes prépayées: Paysafe, 3V, bpost...

    - Giro/Banque - Un virement bancaire est un mode de paiement sûr. Le risque de cette méthode de paiement réside cependant dans le fait que vous payez pour un produit que vous n'avez pas inspecté au préalable et que vous n'avez pas encore en votre possession. Par conséquent, utilisez cette méthode uniquement si vous faites confiance au vendeur. Votre argent ne pourra pas être reversé sur votre compte par la suite (contre-passation).

    - PayPal - Avec PayPal, vous pouvez payer ou être payé directement en ligne par le biais de votre compte en banque ou de votre carte de crédit. Si vous payez par PayPal des produits qui peuvent être envoyés, vos achats sont souvent protégés de manière illimitée. Cliquez ici pour plus d'informations.

    - Contre-remboursement - En cas de contre-remboursement, le paiement s'effectue à la porte, au facteur, lorsque le produit est livré. L'inconvénient du contre-remboursement, c'est que vous ne pouvez examiner le produit qu'après paiement au facteur. Il pourrait donc s'agir d'une brique au lieu d'un ordinateur portable. Par conséquent, utilisez le contre-remboursement uniquement si vous faites confiance au vendeur. Si vous doutez de l'authenticité du facteur, demandez-lui une pièce d'identité. Si le facteur ne peut pas la présenter, ne payez pas.

    -  Western Union et MoneyGram - Les services de paiement de Money Transfer ne conviennent que pour verser de l'argent comptant à une personne que vous connaissez et par conséquent, nous vous déconseillons cette méthode. En effet, le destinataire peut obtenir l'argent sur présentation d'un numéro de contrôle Money Transfer (MTCN) qu'il reçoit de l'expéditeur. Ainsi, de l'argent peut être perçu de manière totalement anonyme et sans laisser de traces.

    - Chèques - Soyez prudent si un acheteur veut payer par chèque. Il peut s'agir d'acheteurs à l'étranger qui veulent payer avec des chèques sans provision ou faux. Ils proposent souvent un montant supérieur au prix demandé. Nous vous conseillons de contacter votre banque avant d'accepter ce type de paiement. Les escrocs peuvent verser de l'argent sur votre compte avec un chèque de l'étranger. Un mois plus tard seulement, la banque réalise que le chèque est sans provision. Entre-temps, vous avez probablement déjà livré l'article ou vous avez perdu votre argent. Par conséquent, évitez d'utiliser des chèques.

    - Soyez prudent en ce qui concerne les paiements internationaux.

    - Demandez quels sont les frais de garantie et de transaction (afin de ne pas devoir payer des frais supplémentaires).

    - Faites expédier les produits en toute sécurité. Si vous ne vous chargez pas de la vente/de l'achat en personne, passez des accords clairs concernant l'expédition et les frais de transport et d'assurance éventuels. Envisagez d'utiliser une expédition en recommandé, de telle sorte que vous disposiez toujours d'une preuve d'envoi. Par exemple, vous pouvez convenir de partager ces frais. 

    5. Problèmes de transaction

    - Dans un premier temps, essayez toujours de vous mettre en contact avec le vendeur et de trouver une solution ensemble.  Vous observerez parfois une divergence d'opinion entre les visiteurs de 2ememain.be concernant la vente ou l'achat.

    - Désaccord concernant la réalisation de la vente ou de l'achat (y compris le processus d'offre).

    - Le produit livré est différent de la description du vendeur ou ne répond pas à vos attentes.

    - Le produit a été livré tardivement ou a été égaré/endommagé pendant l'expédition.

    - Les droits de propriété intellectuelle comme le droit d'auteur ou le droit des marques font l'objet d'une infraction. Autre exemple, un annonceur utilise une photo ou un logo alors qu'il n'a pas obtenu l'autorisation de l'ayant-droit. Dans ce type de cas, nous vous recommandons de d'abord contacter l'autre partie. Généralement, acheteur et vendeur finissent par trouver ensemble une solution à leur litige.

    - En cas d'escroquerie, signalez toujours les faits à la Police et à 2ememain.be.  Contactez la police. Plus le nombre de personnes se rendant à la police est important, plus vous serez prioritaires. Vous devrez alors vous rendre dans votre bureau de police local et emporter les informations suivantes :

    1. Impression de l'annonce.
    2. Preuve de paiement (par ex. relevé de compte bancaire).
    3. Preuve d'escroquerie (s'il s'agit d'articles erronés/défectueux).
    4. Coordonnées de l'autre partie (adresse e-mail, numéro de téléphone, nom, adresse, etc.) pour autant que vous les ayez. Contactez les instances compétentes en la matière en cas de problèmes spécifiques, par exemple avec des produits financiers ou des animaux.

    La protection de la propriété intellectuelle

    2ememain.be souhaite avant tout contribuer à la protection des droits de propriété intellectuelle et mettre en place un site de petites annonces sûr et convivial. Les titulaires de droits peuvent désormais signaler toute annonce violant leurs droits au moyen du formulaire de notification d’annonces contrefaisantes. 

    Il est strictement interdit de placer toute annonce contrevenant aux droits de propriété intellectuelle d’un tiers, tels que les droits sur la marque, les noms commerciaux, les droits d’auteur, les droits des dessins et modèles de produits manufacturés ou encore les droits des brevets. 

    Toute annonce portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’un tiers peut être signalée par le titulaire des droits au moyen du Formulaire de notification d’annonces (VeRO). Après réception du formulaire dûment complété par le titulaire (ou par son mandataire), 2ememain.be se chargera de supprimer l’annonce. Le formulaire susmentionné peut être envoyé par fax au +32 (0) 2 788 97 51 ou par e-mail

    Dénoncez les escrocs!

    Une annonce vous parait frauduleuse? Utilisez le lien "Signaler un abus" qui se trouve sur la page d'annonce. Celle-ci sera retirée dans les plus brefs délais. Par votre signalement, vous nous aiderez à lutter contre les pratiques frauduleuses sur internet. De plus, vous empêcherez que d'autres personnes ne soient victimes d'escroquerie. 

    Si vous avez été victime d’un délit et que vous souhaitez déposer plainte, vous pouvez vous adresser à la police locale de votre entité ou de votre choix. Vous trouverez un aperçu des zones de police en cliquant ici.

    Pour obtenir des informations ou signaler des infractions dans le cadre de la législation économique, nous vous conseillons de consulter le site web du SPF Economie via ce lien.

    Pour des actualités et des conseils sur la sécurité en ligne, vous pouvez visitez le site de CERT.be : www.safeonweb.be.

    Pour les informations policières générales vous pouvez consulter le site de la police en cliquant ici.

    Vous avez un doute? Contactez l'équipe de 2ememain.be!

    L'offre gratuite d'animaux peut conduire à de graves souffrances de ceux-ci. Restez vigilant, tout le monde n'est pas aussi amical(e) envers les animaux qu' il / elle n'y paraît.
  • Nous mettons à votre disposition un tas d'options pour que votre annonce saute aux yeux des visiteurs du site, ce qui vous permettra de conclure plus rapidement une vente.

    Rendez-vous sur notre Page Promotion et découvrez les outils Annonce au top, 7-Avantageux et Remonter votre annonce.
  • Non, les prix pour les options de promotions d'annonces à savoir le 7-Avantageux, Remonter une annonce ou une Annonce au Top peuvent varier de prix en fonction des catégories et peuvent être également sujets à des modifications.
  • Si vous avez plusieurs articles à vendre, vous pouvez ouvrir gratuitement un magasin (si vous avez au moins 10 articles à vendre) et vous augmentez vos chances de vendre. Créer un magasin est extrêmement simple. Allez sur votre Page Personnelle, cliquez sur "Mon Magasin" et suivez les instructions.
  • À partir de € 0,99, votre petite annonce est remontée une fois et elle apparaît alors en haut de la liste des petites annonces.

    Avantages
    • Votre annonce est remontée et placée en haut de la liste des petites annonces.
    • Vous recevez rapidement plus de réactions.
    • Vous augmentez vos chances de vente, votre annonce étant vue par deux fois plus de visiteurs.

    Il y a trois méthodes pour remonter votre annonce : en payant en ligne, par téléphone ou par sms.

    En ligne
    • Allez dans “Mes annonces” sur votre Page personnelle.
    • Sélectionnez l’annonce (ou les annonces) que vous souhaitez remonter.
    • Cliquez ensuite sur "Promouvoir l’annonce" et choisissez l’option "Remonter l’annonce".
    • Définissez l'heure à laquelle vous souhaitez voir votre annonce remontée.
    • Vérifiez votre sélection, cliquez sur "Payer" et suivez les instructions de paiement.

    Par téléphone
    • Ouvrez votre session et allez sur votre Page Personnelle
    • Choisissez-y l'annonce que vous souhaitez remonter. En-dessous de l'annonce, cliquez sur "Remonter".
    • Vous trouverez le numéro de téléphone à appeler (2,00€ par appel) ainsi que le code unique qui vous sera demandé au téléphone afin que votre annonce soit remontée. 

    Par sms
    • Envoyez REMONTER espace (+ le code unique de votre annonce) au 3533 (€ 2,00 par annonce remontée)
    • Votre petite annonce sera remontée dans les 15 minutes qui suivent.
  • A partir de €3,50 votre petite annonce est chaque jour remontée automatiquement en haut de la liste pendant une semaine. Vous définissez vous-même l’heure de la remontée.

    Avantages
    • Votre petite annonce est remontée chaque jour automatiquement en haut de la liste.
    • Vous suscitez plus de réactions
    • Vous augmentez vos chances de vente

    Il y a deux méthodes pour créer un 7-Avantageux 

    Méthode 1
    • Allez dans “Mes annonces” sur votre Page personnelle.
    • Sélectionnez l’annonce (ou les annonces) que vous souhaitez promouvoir.
    • Cliquez ensuite sur "Promouvoir l’annonce" et choisissez l’option "7-Avantageux".
    • Définissez l’heure de remontée de votre annonce.
    • Vérifiez votre sélection, cliquez sur "Payer" et suivez les instructions de paiement.

    Méthode 2
    • Insérez gratuitement une petite annonce et remplissez tous les champs obligatoires.
    • Cochez l’option “7-Avantageux” dans la partie “Promouvoir l’annonce”.
    • Définissez l’heure de remontée de votre annonce.
    • Insérez votre petite annonce.
    • Suivez les instructions de paiement.
    • Votre annonce 7-Avantageux sera visible en quelques minutes sur notre site

    Lisez également attentivement les conditions générales.
  • Bonne nouvelle ! En collaboration avec bpost, les vendeurs peuvent désormais envoyer leur(s) paquet(s) facilement et rapidement directement à partir de leur profil.

    Voici comment cela fonctionne:

     ·         Chaque petite annonce affiche l'une ou l'autre option: "Enlèvement du colis" ou "Envoyer".
     
    ·         Auprès de l'option "Envoyer", le vendeur doit indiquer si l'article passe ou pas à travers la boîte aux lettres. Si ce n'est pas le cas, le vendeur peut définir facilement le prix d'envoi. Ce montant s'affichera à côté de la petite annonce.

     ·         Choisissez l'acheteur en question pour l'envoi. Ainsi le vendeur pourra immédiatement imprimer l'étiquette d'envoi avec toutes les données               correctes.
     
    ·         Le vendeur appose l'étiquette d'envoi sur le paquet.
     
    ·         Le vendeur apporte le paquet dans l'un des 1250 bureaux de poste ou point poste ou dans l'un des 125 distributeurs de paquets.

     ·         Bon à savoir: envoyer un paquet avec bpost coûte à partir de €4

     Ceci est ultra pratique si vous désirez acheter quelque chose: vous voyez immédiatement ce que vous devez payer pour la livraison !
     
    Pour plus d'information au sujet de bpost, veuillez cliquer ici.
  • Sur cette page, vous trouverez des conseils que vous pourrez utiliser pour vous aider lors de la vente d'un produit ou d’un service par le biais de 2ememain.be. Ces conseils ont pour objectif de vous informer au mieux en tant que vendeur à propos des escrocs sur Internet. Nous vous recommandons de parcourir attentivement cette page avant de passer à une transaction. Cliquez également sur les liens pour obtenir plus d'informations, afin d'être encore mieux informé sur des sujets spécifiques. 

    Soyez toujours vigilant ! Les conseils ci-dessous vous permettront de limiter le risque d'escroquerie.

     

    1. Contact personnel et clarté des informations

    Faire des affaires en personne est de loin la manière la plus sûre d'agir car vous savez exactement avec qui vous interagissez. Ce principe s'applique d'autant plus lorsque des sommes importantes sont en jeu. L'acheteur peut inspecter le produit personnellement, le payer comptant et l'emporter.  Si votre partenaire de négociation tente à tout prix de ne pas traiter en personne, soyez vigilant. Une personne fiable ne voit pas d'inconvénient à traiter personnellement.

    - Passez des accords clairs avec l'acheteur concernant le prix, la livraison et la garantie.  Il se peut que vous n'ayez pas très envie de recevoir des inconnus chez vous ou de vous rendre chez des inconnus. Dans ce cas, convenez d'un lieu (public) qui satisfasse les deux parties pour négocier la transaction, par exemple dehors devant la porte du vendeur ou à proximité d'un centre commercial, d'un bureau de poste ou d'une banque.

    - Méfiez-vous des rendez-vous dans des endroits isolés (comme des parkings) et soyez prudent si vous emportez de grosses sommes d'argent. De préférence, faites-vous accompagner : deux personnes en voient et en savent plus qu'une seule. Ne vous laissez pas troubler si ce dont vous avez convenu concernant la rencontre change au dernier moment (par exemple parce que la personne veut vous rencontrer dans un lieu isolé en raison de certaines circonstances). Dans ce cas, suivez votre instinct : en cas de doute, vous pouvez toujours décider de ne pas poursuivre la transaction.

    - Etablissez un contact par téléphone, de préférence sur une ligne fixe.

    - Vérifiez si la vente des produits ou services concernés est autorisée. Nos visiteurs ont la responsabilité de contrôler si les produits ou services peuvent être négociés sur la base de la législation et de la réglementation ainsi que des règles du jeu de 2ememain.be.  Pour votre confort, nous avons établi une liste d'exemples d'objets et de services interdits ou suspects. Bien entendu, vous devez toujours vérifier vous-même si vous pouvez acheter ou vendre l'objet. En tant que visiteur, vous avez la responsabilité finale de contrôler si l'offre, la vente et l'achat de certains biens ou services sont autorisés par la loi.

    - Laissez parler votre bon sens et fiez-vous à votre instinct : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est généralement effectivement le cas.

    - En tant que vendeur, vous pouvez éviter les déceptions éventuelles en informant clairement les acheteurs potentiels à propos du produit proposé, en indiquant les spécifications pertinentes pour le produit (y compris les défauts éventuels) et en présentant des photos nettes (haute résolution) par exemple.

    - Envisagez (surtout lorsqu'il s'agit de sommes importantes) de fixer les accords passés par écrit, en établissant par exemple un contrat d'achat et une quittance comme preuve de paiement et de livraison.

    2. Savoir avec qui vous faites des affaires

    - Collectez autant d'informations que possible concernant l'acheteur et conservez toutes ces informations (envoyées).

    - Vérifiez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone sur divers forums sur Internet.

    - Si vous avez reçu une offre de l'acheteur potentiel au-dessus du prix demandé, soyez vigilant. 

    - Si vous recevez une offre élevée pour votre annonce (souvent supérieure au prix demandé), vous avez peut-être affaire à un escroc. Ces personnes proposent souvent plus que le prix demandé pour des produits comme des téléphones mobiles, des ordinateurs portables et des appareils photo numériques. Nous vous conseillons de supprimer l'offre.

    - L'acheteur est pressé de conclure la transaction et ne souhaite pas inspecter le produit au préalable.

    - Vérifiez la réputation de l'acheteur (cliquez sur l'étoile à côté de l'annonce).  Vous verrez ainsi quelles ont été les expériences d'autres acheteurs qui ont fait des affaires avec cet annonceur. Une évaluation est constituée d'une note positive, négative ou neutre et d'un bref commentaire. Elle indique comment s'est passée la transaction avec l'acheteur ou le vendeur. Si vous avez des expériences positives ou négatives avec un vendeur ou un acheteur, vous pouvez les indiquer sur la page d'évaluation de ce vendeur ou de cet acheteur. Ainsi, les autres visiteurs pourront déterminer plus facilement si un vendeur ou un acheteur est fiable ou non. Vous voulez en savoir plus sur le système des évaluations ? Ou vous voulez laisser une évaluation  pour un visiteur ? Dans ce cas, consultez la page d'aide.

    - Méfiez-vous des acheteurs qui se trouvent à l'étranger. Des acheteurs et des vendeurs malhonnêtes sont actifs sur Internet. Ils agissent de l'étranger, par exemple d'Afrique de l'Ouest (Nigeria). Ils sont actifs, entre autres, dans les groupes Autos, Autos: pièces & accessoires, Informatique & jeux vidéo, Téléphones & fax, mais aussi dans le groupe Immo, par exemple. 

    Comment veiller à ne laisser aucune chance à ces acheteurs et vendeurs malhonnêtes ?

    - Si une offre est trop belle pour être vraie, c'est généralement effectivement le cas.

    - Obtenez autant d'informations que possible à propos du vendeur ou de l'acheteur, par exemple en effectuant des recherches sur Internet (nom, numéro de téléphone et numéro de compte en banque, par exemple).

    - Ne payez aucun acompte sans avoir vu le bien vous-même. N'effectuez aucun paiement non plus en échange de promesses (par exemple l'envoi après paiement de clés, de papiers).

    - N'utilisez pas Western Union, MoneyGram, pas plus que des chèques.

    - N'envoyez aucun produit à l'étranger tant que vous n'avez pas reçu l'argent sur votre compte en banque.

    - Soyez encore plus vigilant si une tierce partie est impliquée dans la transaction pour vous mettre en confiance (banque, entreprise de transport, service de livraison de colis, dépôt fiduciaire).

    - Ne vous laissez pas tromper par un site Web qui paraît professionnel ou par des e-mails d'entreprises fiables : il peut s'agir de contrefaçons ou d'un abus.

    Attention ! Montrez-vous prudent avec les e-mails qui servent soi-disant de preuve d'envoi ou de paiement et qui proviendraient d'une banque connue (par exemple HSBC Bank, Citibank, PayPal), d'un dépôt fiduciaire (par exemple Escrow-Europa.com) ou d'une société de transport (par exemple DHL). Il peut s'agir de faux e-mails destinés à gagner votre confiance. Dans ce cas, vérifiez auprès de l'instance dont proviendrait l'e-mail si le message est correct. De plus, rendez-vous toujours personnellement sur le site Web de la personne qui propose le produit/service et ne réagissez pas à des e-mails contenant des liens actifs. 

    Vous trouverez ci-dessous quelques autres signaux qui vous permettront de reconnaître les acheteurs étrangers malhonnêtes:

    - L'acheteur offre plus que le prix demandé.

    - L'acheteur écrit dans un mauvais anglais et utilise des adresses e-mail Yahoo, Lycos, Hotmail ou Gmail par exemple.

    - Après les premiers contacts, l'acheteur demande à continuer de communiquer avec une autre adresse e-mail.

    - L'acheteur vit à l'étranger (se présente souvent comme un homme d'affaires) et il veut acheter le produit pour un membre de sa famille, un ami ou qui que ce soit d'autre, résidant souvent au Nigeria ou dans un autre pays d'Afrique de l'Ouest.

    - L'acheteur demande si le produit peut être envoyé à l'étranger, comme dans un pays d'Afrique de l'Ouest (Nigeria) ou d'Europe de l'Est (Roumanie).

    - L'acheteur veut utiliser un intermédiaire pour régler le paiement (par exemple HSBC Bank, Citibank ou PayPal).

    - L'acheteur propose de payer par le biais de Western Union, MoneyGram ou par chèque.

    3. Sécurité du paiement et de l'expédition


    - En payant comptant, vous pouvez recevoir l'argent et remettre le produit en même temps. Des signes de sécurité ont été intégrés à tous les billets en euros afin qu'ils puissent facilement se distinguer des faux.

    - Méfiez-vous des acheteurs qui veulent payer avec un chèque étranger : Les chèques de banques étrangères peuvent être sans provision ou faux.

    - N'utilisez pas Western Union, MoneyGram.

    - Montrez-vous prudent avec les e-mails qui servent soi-disant de preuve d'envoi ou de paiement et qui proviendraient d'une banque connue (par exemple HSBC Bank, Citibank). Il peut s'agir de faux e-mails destinés à gagner votre confiance. Dans ce cas, vérifiez auprès de l'instance dont proviendrait l'e-mail si le message est correct. De plus, rendez-vous toujours personnellement sur le site Web de la personne qui propose le produit/service et ne réagissez pas à des e-mails contenant des liens actifs.

    - Envoyez l'article en recommandé, afin d'obtenir une preuve que vous avez effectivement envoyé l'article.

    - N'envoyez aucun produit à l'étranger (par exemple au Nigeria) tant que vous n'avez pas reçu l'argent sur votre compte en banque.

    - Optez pour une expédition et un paiement sûrs, par exemple par le biais du service de paiement en ligne PayPal ou d'un virement bancaire. Passez des accords clairs concernant le prix et le mode de paiement. Diverses méthodes de paiement peuvent être utilisées. Pour plus d'informations concernant les méthodes de paiement, consultez la page de conseils pour agir en toute sécurité pour l'acheteur.

    - Si vous ne vous chargez pas de la vente/de l'achat en personne, passez des accords clairs concernant l'expédition et les frais de transport et d'assurance éventuels. Envisagez d'utiliser une expédition en recommandé, de telle sorte que vous disposiez toujours d'une preuve d'envoi. Par exemple, vous pouvez convenir de partager ces frais. Soyez clair dans votre communication et réagissez suffisamment vite aux questions ou aux offres. Passez des accords clairs l'un avec l'autre concernant le prix, la livraison et la garantie. Pour résumer, traitez l'autre partie comme vous voudriez que l'on vous traite vous-même. 

    Vous trouverez ci-dessous des exemples à propos desquels vous pouvez passer des accords clairs :

    - Y a-t-il déjà un accord concernant l'achat ou la vente ou n'est-il encore question que de négociation ?

    - Y a-t-il un accord concernant les spécifications du produit et son prix ?

    - Le prix convenu inclut-il les frais d'expédition et les frais de transport et d'assurance éventuels ?

    - Y a-t-il un accord concernant le délai/mode de livraison et de paiement ?

    - Est-il question de garantie et si c'est le cas, pour quelle période ? Envisagez de fixer les accords passés par écrit. Vous pouvez le faire, par exemple, en rédigeant un contrat d'achat (de voiture) et une quittance en tant que preuve de paiement et de livraison.
     

    4. Problèmes de transaction

    Dans un premier temps, essayez toujours de vous mettre en contact l'un avec l'autre et de trouver une solution ensemble. Vous observerez parfois une divergence d'opinion entre les visiteurs de 2ememain.be concernant la vente ou l'achat. Nous pensons ici, par exemple, aux aspects suivants :

    - Désaccord concernant la réalisation de la vente ou de l'achat (y compris le processus d'offre).

    - Le produit livré est différent de la description du vendeur ou ne répond pas aux attentes.

    - Le produit a été livré tardivement ou a été égaré/endommagé pendant l'expédition.

    - Les droits de propriété intellectuelle comme le droit d'auteur ou le droit des marques font l'objet d'une infraction.

    Autre exemple, un annonceur utilise une photo ou un logo alors qu'il n'a pas obtenu l'autorisation de l'ayant-droit. Dans ce type de cas, nous vous recommandons de d'abord contacter l'autre partie. Généralement, acheteur et vendeur finissent par trouver ensemble une solution à leur litige.

    En cas d'escroquerie, signalez toujours les faits à la Police et à 2ememain.be.
    Contactez la police. Plus le nombre de personnes se rendant à la police est important, plus vous serez prioritaires. Vous devrez alors vous rendre dans votre bureau de police local et emporter les informations suivantes :
    1. Impression de l'annonce.
    2. Eventuellement, preuve de l'escroquerie.
    3. Coordonnées de l'autre partie (adresse e-mail, numéro de téléphone, nom, adresse, etc.) pour autant que vous les ayez.
    4. Contactez les instances compétentes en la matière en cas de problèmes spécifiques, par exemple avec des produits financiers ou des animaux.

    La protection de la propriété intellectuelle

    2ememain.be souhaite avant tout contribuer à la protection des droits de propriété intellectuelle et mettre en place un site de petites annonces sûr et convivial. Les titulaires de droits peuvent désormais signaler toute annonce violant leurs droits au moyen du formulaire de notification d’annonces contrefaisantes. 

    Il est strictement interdit de placer toute annonce contrevenant aux droits de propriété intellectuelle d’un tiers, tels que les droits sur la marque, les noms commerciaux, les droits d’auteur, les droits des dessins et modèles de produits manufacturés ou encore les droits des brevets. 

    Toute annonce portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle d’un tiers peut être signalée par le titulaire des droits au moyen du Formulaire de notification d’annonces (VeRO). Après réception du formulaire dûment complété par le titulaire (ou par son mandataire), 2ememain.be se chargera de supprimer l’annonce. Le formulaire susmentionné peut être envoyé par fax au +32 (0) 2 788 97 51 ou par e-mail

    Dénoncez les escrocs!

    Une annonce vous parait frauduleuse? Utilisez le lien "Signaler un abus" qui se trouve sur la page d'annonce. Celle-ci sera retirée dans les plus brefs délais. Par votre signalement, vous nous aiderez à lutter contre les pratiques frauduleuses sur internet. De plus, vous empêcherez que d'autres personnes ne soient victimes d'escroquerie. 

    Si vous avez été victime d’un délit et que vous souhaitez déposer plainte, vous pouvez vous adresser à la police locale de votre entité ou de votre choix. Vous trouverez un aperçu des zones de police en cliquant ici.

    Pour obtenir des informations ou signaler des infractions dans le cadre de la législation économique, nous vous conseillons de consulter le site web du SPF Economie via ce lien.

    Pour des actualités et des conseils sur la sécurité en ligne, vous pouvez visitez le site de CERT.be : www.safeonweb.be.

    Pour les informations policières générales vous pouvez consulter le site de la police en cliquant ici.

    Vous avez un doute? Contactez l'équipe de 2ememain.be!

    L'offre gratuite d'animaux peut conduire à de graves souffrances de ceux-ci. Restez vigilant, tout le monde n'est pas aussi amical(e) envers les animaux qu' il / elle n'y paraît.
  • Payer comptant, c'est donnant-donnant. Chaque billet libellé en euro contient des caractéristiques grâces auxquelles vous pouvez facilement distinguer un vrai billet d'un faux. 

    Lors de l'envoi, établissez des accords clairs à propos du paiement (par exemple: PayPal, virement bancaire ou autre moyen de paiement) et les éventuels frais de transport et d'assurance. 

    Pour plus d'information concernant PayPal, cliquez ici. Avant d'utiliser PayPal, nous vous recommandons de lire attentivement les Termes et Conditions d'utilisation de ce moyen de paiement. Cliquez ici pour obtenir des conseils de sécurité avant l'utilisation de PayPal.

    Conseil : Attention aux acheteurs qui veulent vous payer à l'aide d'un chèque émis à l'étranger: les chèques émanant de banques étrangères peuvent s'avérer faux ou ne pas être couverts. Évitez les paiements via Western Union ou MoneyGram. Expédiez l'article par recommandé, vous aurez alors une preuve d'envoi. N'expédiez aucun produit vers l'étranger (comme, par exemple, vers le Nigéria) avant d'avoir perçu le paiement.
  • • Ajoutez des photos de bonne qualité (idéalement 3) à votre annonce, vous vendrez plus rapidement.

    • Décrivez l'article de façon succincte et claire.

    • Insérez votre annonce dans la bonne rubrique.

    • N'insérez votre annonce qu'une seule fois: les annonces doubles sont supprimées.

    • Faites la promotion de votre annonce pour vendre plus vite: des tas d'options s'offrent à vous.
  • Pour € 7,50, votre petite annonce reste en haut de la liste des petites annonces pendant toute une semaine. Il y a maximum trois Annonces au top par page.

    Avantages
    • Votre annonce sera vue encore plus souvent.
    • Vous suscitez plus de réactions.
    • Vous vendez plus vite encore

    Il y a deux méthodes pour créer une Annonce au top 

    Méthode 1
    • Sur votre Page Personnelle, allez dans "Mes Annonces"
    • Sélectionnez l'annonce (ou les annonces) que vous souhaitez voir devenir Annonce au top
    • Cliquez ensuite sur "Promouvoir l'annonce" et choisissez l'option "Annonce au top"
    • Vérifiez votre sélection, cliquez sur "Payer" et suivez les instructions

    Méthode 2
    • Placez gratuitement une petite annonce et remplissez tous les champs obligatoires
    • Cochez l’option “Annonce au top” dans la partie “Promouvoir l’annonce”
    • Insérez votre petite annonce
    • Suivez les instructions de paiement
    • Votre Annonce au top sera visible en quelques minutes sur notre site

    Lisez également attentivement les conditions générales.
  • Non, vos petites annonces ne sont publiées que sur notre site. Vous pouvez ensuite les partager via Facebook : cliquez sur le symbole Facebook sur votre Page Personnelle à côté du titre de votre annonce, ou sur l'icône Facebook (le petit F bleu sur fond blanc) sous votre annonce.
  • Si vous livrez personnellement votre article, assurez-vous d'être bien payé.

    • N'acceptez pas de rendez-vous dans un lieu désert.

    • Prenez contact téléphoniquement, de préférence via une ligne fixe.

    • Usez de bon sens et faites confiance à vos sens : si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

    • Mettez-vous clairement d'accord avec l'acheteur : à propos du prix, de la livraison et de la garantie.

    • En tant qu'acheteur, vous pouvez éviter les déceptions en vous informant correctement sur le produit mis en vente : demandez à connaître les spécificités pertinentes du produit (comme, par exemple, sa provenance) et des photos de bonne qualité (haute résolution).

    • Considérez sérieusement (surtout lorsqu'il s'agit d'un gros montant) la possibilité de mettre vos accords clairement par écrit. Il peut s'agir, par exemple, d'un accord de vente ou d'un reçu qui puisse servir de preuve d'achat et de livraison.

     
  • Faites preuve de bon sens. Le prix proposé est trop beau pour être vrai? Restez vigilant.

    Comparez systématiquement les prix demandés avec ceux des produits ou services équivalents que vous trouverez sur notre site. Faites particulièrement attention si un produit très populaire et normalement assez cher (comme, par exemple, le dernier smartphone à la mode) est proposé à un prix nettement plus bas que le prix officiel. Peut-être s'agit-il d'un produit volé, ou un fraudeur potentiel essaie-t-il d'attirer votre attention.

    Posez des questions critiques sur la provenance du produit. N'hésitez pas à demander les preuves d'achat et les papiers de la garantie. Avant de finaliser la transaction, vous pouvez rechercher sur internet les coordonnées bancaires de l'annonceur et/ou les vérifier via le service de Fraude Informatique.

  • Lorsque vous regardez une annonce, vous pouvez voir combien de vues celle-ci a déjà enregistrées. Ce chiffre apparaît au-dessus à droite de la photo de l’annonce. Dans l’illustration ci-dessous, le nombre de vues est encadré en rouge. 

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    Vous voulez savoir combien de fois votre annonce a été regardée ? Vous retrouvez cette info dans votre page personnelle, dans la liste reprenant toutes vos petites annonces. À côté du symbole représentant un œil, vous voyez le nombre de vues de votre annonce. Dans l’exemple ci-dessous, le cadre rouge vous montre à quel endroit vous pouvez retrouver ce chiffre.

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  • Sur votre page personnelle, vous retrouvez toutes vos petites annonces en cours. Vous avez la possibilité de remonter une annonce en cliquant sur le bouton ‘promouvoir cette annonce. Trois options s’offrent à vous : annonce au top, 7-Avantageux et Remonter l’annonce. Si vous sélectionnez ‘Remonter l’annonce’, vous pouvez choisir de payer par téléphone ou par SMS. Vous préférez payer par carte bancaire ? C’est possible. Pour ce faire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton ‘payer’.
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  • Vous pouvez ajouter jusqu’à 8 photos à une annonce. La première d’entre elles est affichée dans la liste des petites annonces et donne de préférence une image assez complète de l’article que vous vendez. Vous pouvez également ajouter plusieurs photos simultanément : gardez enfoncée la touche CTRL (touche cmd sur Mac) et cliquez sur les photos à l’aide de votre souris ou (au lieu d’utiliser votre souris) appuyez sur la lettre A. 

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